Le Nez Rouge

Je réalise un de mes rêves d’enfant avec ce Bateau Théâtre Le Nez Rouge, dont je suis devenu le nouveau directeur et l’heureux propriétaire.

Le Nez Rouge est amarré face au 13 quai de l’Oise à Paris 19, à la sortie du Bassin de la Villette. Un quartier où il fait bon vivre au bord des canaux…

Pour célébrer arrivée de ce nouvel espace culturel, j’ai organisé, pour votre plus grand plaisir je l’espère, le 1er Festival des Artistes du 1er au 31 Décembre 2016, afin d’inaugurer dignement ce magnifique écrin.

Les spectacles pour Jeune Public seront de la fête également tous les jours durant les vacances de Noël et des Chansonniers Modernes séviront chaque dimanche de Décembre.
Durant l’année scolaire, des spectacles pour enfants se dérouleront tous les mercredis et les samedis.

À partir de 2017, chaque trimestre, certains d’entre vous pourront participer aux Master Class du Nez Rouge. Le 1er d’entre eux se déroulera en janvier sous la houlette de l’acteur Christophe Malavoy ! Enfin, c’est au Nez Rouge, accompagné par mon pianiste Julien Bourel sur scène, que je présenterai en exclusivité mon tout nouveau spectacle «DAHAN PRÉSIDENTS» à partir du 12 janvier 2017 ! Bons spectacles à tous !

 

Gérald Dahan
Directeur Artistique

 

 

 

 

 

Le Nez Rouge est le plus ancien bateau théâtre navigant de France dont le précédent concepteur et propriétaire n’était autre que Michel Galabru.

galabruIl fut construit en 1931 dans le chantier naval de Choisy le Roi, pour le compte de la société SOLVAY. Cette société belge implantée à Dombasle depuis 1873 a possédé une flotte imposante de 230 bateaux transportant soude et charbon.

Les bateaux Solvay portaient un simple numéro. Le futur bateau théâtre avait le numéro 105.
En 1976, il ne reste plus qu’une quarantaine de bateaux Solvay. Les mariniers surnommaient les Solvay, les «nez rouges» à cause de la bande de peinture rouge qui en barrait le haut de l’étrave.

Le Nez Rouge, dernier «survivant» fut sauvé en 1986 par Michel Galabru qui donna au bateau sa forme actuelle de théâtre.

Aujourd’hui c’est au tour de Gérald Dahan de prendre les commandes du navire et d’amarrer Le Nez Rouge sur les berges parisiennes pour en faire un espace culturel dédié à l’humour, au Théâtre, au café-théâtre, à la chanson française, aux films cultes, aux courts métrages, aux spectacles jeune public et aux nouveaux talents …

jctterauParrain Julien Cottereau

Comédien, Mime, et Clown, c’est avec le Cirque du Soleil et le spectacle Saltimbanco, que l’artiste effectue une tournée mondiale pendant plusieurs années. Il se produit également dans de nombreux cirques internationaux : Saint Petersbourg,
Londres, Montréal, Mexico, Seatle, Berlin, Hong Kong En parrallèle il mène une carrière de comédien, récompensé par un Molière. Fans réciproques, Gérald n’a pas eu beaucoup de mal à convaincre cet autre Clown qu’il était le parrain idéal pour le Nez Rouge.

firmine

Marraine Firmine Richard

C’est Coline Serreau qui lui offre le rôle principal de la comédie Romuald et Juliette aux côtés de Daniel Auteuil. «Valse d’amour» de Dino Risi, « Elisa» de Jean Becker ou encore «Une Pour Toutes» de Claude Lelouch, la comédienne d’orgine guadeloupéenne enchaîne les rôles et devient l’une des «8 femmes» de François Ozon. A son actif également «La première Etoile», « Bowling» ou encore la série télévisée «Famille d’accueil». C’est sur les plateaux télévisés de Laurent Ruquier que Firmine et Gérald se sont liés d’amitié.